mercredi 13 mai 2009

Pain maison à ma façon

الستر.. يا عظيم العفو.. يا حسن التجاوز.. يا واسع المغفرة.. يا باسط اليدين بالرحمة.. يا باسط اليدين بالعطايا.. يا سميع كل نجوى.. يا منتهى كل شكوى.. يا كريم الصفح.. يا عظيم المن.. يا مقيل العثرات.. يا مبتدئا بالنعم قبل استحقاقها..أغفر لنا وأرضى عنا وتب علينا ولا تحرمنا لذة النظر لوجهك الكريم
قال صلى الله عليه وسلم(ثلاث دعوات مستجابات لاشك فيهن:دعوة المظلوم ودعوة المسافر ودعوة الوالد على ولده) رواه الترمذي

Pain maison à ma façon

SP_A0100

bonjour,aujourd'hui j'ai une recette de pain très agréable, se sont des petits pains moelleux,qui fondent dans la bouche,croyez moi, c'est un plaisir de les faire,le résultat est superbe,essayez le....vous ne serez plus déçue
regarder comme c'est beau....et très très bon.
voilà la recette:
500gr de farine
1càs de sucre

1.5càc de sel
25gr de levure de boulanger
4càs d'huile
1/2 paquet de levure chimique
1/4càc de bicarbonate de soude
2càs de lait

des grains de nigelle"facultatif"+ grains d'anis
un œuf battu pour la dorure
de l'eau tiède
préparation:
dans une cuvette ,mettre la farine ,sucre,sel levure chimique,bicarbonate de soude,nigelle,anis, et mélanger l'ensemble.
faire un puits mettre l'huile, lait et la levure diluée dans un peu d'eau tiède,malaxer bien entre la main, ajouter l'eau peu à peu pour former une boule de pâte homogène,puis la poser sur un plan de travail propre et commencer à pétrir pendant une dizaines de minutes,puis ajouter peu à peu l'eau tiède en pétrissant après chaque ajout,arrêter quand la pâte sera lisse et un peu collante à la main

SP_A0077

recouvrir avec un linge propre ou un film alimentaire.
laisser lever pour 1 heure.
voilà comment la pâte va doubler de volume:
SP_A0081

dégazer la pâte, à ce moment ajouter le beurre ramolli petit à petit en pétrissant pour quelques minute, regardez comment est devenu la pâte



NB: "si la pâte colle trop à la main huiler la surface de travail et les mains et commencer à ajouter le beurre"
laisser reposer.
vous pouvez donner à votre pain la forme désirée.
pour moi j'ai choisi des petits moules,poser des petites boules de pâte ,et puis les aplatir avec la main



regardez les autres formes que j'ai réalisé avec le reste de la pâte:




laisser lever une deuxiéme fois,regardez:




faire dorer à l'oeuf et faire cuire à four chaud 200°c pendant 20mn.
et voila mon pain:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire